Partager

Le centre culturel mashujaa art center a ouvert ses portes à la troisième édition des colonies de vacances ce lundi 07 Juillet 2025. Sous le thème de résilience, cinquante bénéficiaires de cette colonie d’art seront formés sur les notions de développement sectoriel et une réelle implication dans la résilience communautaire à travers les matières apprises.

Il s’agit des jeunes dont l’âge varie entre 07 à 18 ans qui seront accompagnés dans plusieurs disciplines dont : l’art de dessin avec comme sous-branches la peinture, le collage et la sculpture par l’exploitation des papiers mâchés. Dans l’art vocale, des capacitations en compositions musicales, la poésie, le slam ainsi que les jeux d’acteurs. Pour les passionnés en instruments, des cours de guitare, le piano et le violon.  Dans un autre lieu, les jeux de développement réflectifs et intellectuels tels les jeux de scrabble, le dame, la lecture avant de finir par la tranche du divertissent avec la projection des films et enfin le jeu de corde.

Lors d’une conférence de presse ténue ce week-end à son siège, Mashujaa  art center a affirmé son engagement de détruamatiser les jeunes par son programme durant cette colonie des vacances. Le Directeur de ce centre, Freud Mweze, a fait savoir que les situations de crise vécues, n’ont pas épargné  les plus jeunes. C’est ainsi que pour leurs permettre de prendre leur avenir en main, il est essentiel de les outiller en matière d’art et accompagnement thérapeutiques : « nous essayons d’aider les parents à éduquer les enfants en les occupants. Nous voulons les mettre à l’abri des différents problèmes en cette période de repos scolaire. Et surtout pour que les enfants se retrouvent dans un cadre sécurisé, hors des dangers».

La troisième édition de la colonie des vacances se veut également un espace de rassemblement qui prône les valeurs communautaires, la mise au point des certaines situations vécues et l’engagement de chaque participant comme acteur de paix et unité en situation de crise.

« Chaque enfant sera en mesure de produire une œuvre qui parle de la paix. C’est une façon de les impliquer directement et voir comment on peut avancer ensemble et développer notre communauté », renchérit Freud Mweze.

Cette colonie de vacances se clôturera par une restitution des œuvres produites le 23 Aout 2025. Il est à ajouter que ce programme est facilité par le projet Ya kwetu Music Akademie, l’accompagnement de l’institut français de Bulavu et de la commission du tiers monde de l’église Catholique de Genève (COTMEC) à travers l’initiative de  Genève pour la paix dans la région des grands lacs.

Pour participer, l’inscription se fait à Mashujaa art center moyennant cinq dollars américains.

Kathia AMINA

Partager